NOUVEAU ! Ovinpiades pour jeunes bergers – 05/12/2019

Les Ovinpiades françaises pour Jeunes Bergers sont extrêmement populaires. Chaque année, ce concours de talents réservé pour jeunes bergers de moutons rassemble environ 700 étudiants français venant de 100 écoles différentes au Salon International de l'Agriculture SIA à Paris . Depuis 2018, nos talents belges ont également la chance de briller lors de ce merveilleux événement. Nous sommes donc très fiers de pouvoir organiser la deuxième édition des sélections régionales belges des Ovinpiades lors du Brussels Livestock Show. Les deux bergers de moutons les plus performants à Bruxelles recevront d'ailleurs un ticket d'entrée pour la grande finale à Paris. Une garantie qu'il y aura beaucoup de suspens, pendant cette manche!

 

Qui peut participer? 

Au départ, seuls les étudiants français pouvaient participer aux Ovinpiades, mais depuis l’année dernière, des préliminaires sont également organisés dans divers pays européens. Le Brussels Livestock Show est d'ailleurs très heureux de pouvoir accueillir la présélection belge, cette année.

Les conditions pour pouvoir participer: 

  • faire ses études dans un établissement d'enseignement belge

  • suivre une formation agricole ou en relation avec des animaux

  • avoir entre 16 et 24 ans le jour de la finale à Paris

Les deux meilleurs participants à Bruxelles pourront participer à la finale en France, au Salon International de l’Agriculture (SIA). Ils devront y être accompagnés d'un adulte (éleveur de moutons ou enseignant). Les finalistes et leurs superviseurs doivent bien savoir parler anglais ou français. Le superviseur est également invité à juger au moins une fois, lors de la finale.

 

Tests théoriques et pratiques

Les Ovinpiades testent les compétences des jeunes dans différentes sous-disciplines de l'élevage ovin. Comme lors des finales à Paris, ils passeront à la fois des tests de connaissances théoriques et des tests pratiques.

Quelques éléments :

  • Quiz sur l'industrie européenne du mouton, leur alimentation, l'élevage, la sélection, leur santé, …

  • Reconnaître 10 races de moutons 

  • Tri de brebis avec lecture de boucles électroniques

  • Appréciation de l'état de santé d'une brebis

  • Manipulation et évaluation de l'état corporel d'une brebis

  • Parage des onglons avec une cage de retournement

Pour bien pouvoir vous préparer, vous trouverez tout le règlement et de nombreux guides sur le site web des "Ovinpiades Des Jeunes Bergers".

 

L'élevage des moutons en évidence

En France, cet événement a été lancé pour promouvoir le métier d'éleveur de moutons auprès des étudiants d'écoles agricoles. C'était nécessaire, car l'âge moyen des bergers actuels est en constante augmentation et l'afflux de nouveaux arrivants est limité, tout comme dans notre pays.

En plus, le concours présente de nombreux avantages pédagogiques: 

  • Les étudiants testent et enrichissent leurs connaissances sur l'industrie du mouton.

  • Ils apprennent à améliorer leurs techniques pratiques et à organiser correctement certaines procédures.

  • La connaissance sur la réglementation de la santé et de la sécurité est ainsi ravivée.

 

Plus d'infos et inscription

Voulez-vous participer et avoir une chance de gagner un ticket d'entrée pour la finale à Paris? Alors gardez un oeil sur cette page. Le lien pour s'inscrire sera bientôt mis en ligne.  

Vous pouvez également obtenir plus d'informations via cet itinéraire. Participer à la manche préliminaire à Bruxelles est totalement gratuit. 

Ce site utilise des cookies. De cette façon, nous pouvons faire en sorte que votre expérience de navigation soit encore plus agréable.
En savoir plus