Historique

Bien plus qu'un simple événement d'élevage
Le Brussels Livestock Show est plus qu'un festival biennal d'animaux organisé au salon national de l'agriculture. Notre organisation regroupe des associations d'élevage reconnues de Flandre et de Wallonie et constitue la seule plate-forme de consultation commune pour les deux régions.

À l'heure où il n'est plus question d'une politique nationale sur le plan élevage, nous créons un lien entre toutes les associations d'élevage de notre pays. Cela crée une énorme richesse en termes de dialogue et d'échange d'informations. Cela nous maintient en alerte et nous rend plus fort.

C’est ce que nous prouvons tous les deux ans lors d'Agribex, le moment clé, où nous laissons entrevoir aux visiteurs les coulisses de l'élevage belge. Au cours de cette courte semaine, des centaines d'animaux peuplent les palais de Brussels Expo et nous transformons ce complexe en la plus grande ferme de Belgique. Le fait que de nombreux éleveurs se disputent la renommée et l'honneur du titre national lors d'Agribex ne fait que prouver que les concours d'élevage à Agribex n’ont pas leur égal en Belgique. Être déclaré lauréat lors d'Agribex reste la reconnaissance ultime dans le monde de l'élevage belge, et ce, déjà depuis le début du 20° siècle.

1909
Au printemps de l’année 1909, la « Société de Mécanique et Industries Agricoles » coordonnait la première « Exposition des machines agricoles et laitières » à Bruxelles. Cette « exposition » a eu au fil des années de nombreuses organisations, cycles et appellations différentes. Mais il y a toujours eu un point commun : les animaux. Au cours des premières années, ils étaient même le centre de la foire ... au cœur même du Heysel, avec les concours d'élevage dans le palais 5.

 

 

Les glorieuses années 50
En 1959, le Ministère fédéral de « l'Agriculture » décida que l'élevage des animaux devait se voir attribuer une place importante, organisée professionnellement dans le « salon de l’agriculture ». À cette fin, sous l'impulsion et la supervision du ministère, l'ASBL pour « l'Organisation des Concours Généraux d'Élevage » a été créée avec comme membres les associations d'élevage reconnues à l ‘époque en Belgique.

Le gouvernement fédéral a ouvert en grand son porte-monnaie et a été jusqu’à dérouler le tapis rouge pour faire rayonner l'élevage belge. Il louait 2 halls complets au Heyzel à cet effet, auprès de la fédération Ugexpo, mieux connue sous le nom actuel de « Fedagrim ». Dans ces palais, nos animaux que l’on retrouve aujourd’hui dans les des livres généalogiques belges étaient présentés dans toute leurs splendeurs. L'infrastructure des concours d'élevage était unique en Europe.

Le rôle de l'ASBL a même été étendu avec l'achat d'un bâtiment à Schaerbeek qui devait servir de secrétariat central et d'hébergement collectif pour les associations d'élevage. La gestion quotidienne de l'ASBL était entre les mains de fonctionnaires fédéraux dévoués.

 

 

.

La régionalisation, un tournant décisif
Le tournant décisif fut la régionalisation du ministère fédéral de l'Agriculture. Le budget alloué annuellement à l'ASBL « Concours Généraux d'Élevage » a été réparti entre les régions. Le fonctionnaire fédéral devint un fonctionnaire régional qui ne se voyait plus confié de rôle fédéral.

Après une édition de transition en 2004, le salon de 2005 fut le premier organisé sans le soutien du gouvernement. Les membres, qui venaient désormais des associations régionales d'élevage, ont dû prendre eux-mêmes le contrôle afin de garantir la présence d'animaux à Agribex. Les coûts d'infrastructure et d'organisation ont été assainis et Fedagrim lui-même est venu à la rescousse en fournissant la surface gratuitement.

 

 

 

Renouvellement
Personne ne doute de l'apparence, de l'importance et de la nécessité des concours d'élevage lors d'Agribex. Mais le financement de l'ensemble est un défi majeur en ces temps. C'est pourquoi nous avons toujours opté pour un renouvellement substantiel lors des éditions précédentes. Avec succès, car un grand nombre de nos activités qui ont débuté à Bruxelles, ont trouvé leur place dans d'autres événements nationaux et même internationaux. En 2019, nous allons même passer à la vitesse supérieure. Nous allons pleinement sortir nos atouts - Bruxelles, la Belgique, Agribex - et nous les renforcerons avec un concept puissant qui séduira tous les agriculteurs de l'Eurégion (300 km autour de Bruxelles).

 

Ce site utilise des cookies. De cette façon, nous pouvons faire en sorte que votre expérience de navigation soit encore plus agréable.
En savoir plus